On vous présente le X One, le vélo du 21e siècle, avec ordinateur et reconnaissance faciale intégrés

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 13 novembre 2019 à 15h15
xone-couv.jpg
Le X One (© Rayvolt)

La start-up Rayvolt Bike, basée à Barcelone, a largement dépassé son objectif de levée de fonds, opération nécessaire au lancement de la production du vélo électrique de demain, censée démarrer l'an prochain.

Il s'appelle le X One. Certains feront une comparaison avec une célèbre console de jeu vidéo, mais nous sommes bien ici en présence d'un vélo électrique. Peut-être celui de demain. La start-up espagnole Rayvolt Bike a créé une bicyclette innovante qui embarque de multiples technologies, brevetées, qui viennent donner corps à la vision du concepteur de vélos Mat Rauzier. Le design et la machine sont futuristes. Voyons si ses performances le sont aussi.

Un déverrouillage via la techno de reconnaissance faciale

Concernant la technologie intégrée, nous sommes évidemment loin des premières bicyclettes pilotées par la légende du cyclisme Raymond Poulidor, disparu ce mercredi 13 novembre 2019. Le X One embarque un ordinateur tactile intégré Android, qui gère notamment le logiciel de reconnaissance faciale permettant de déverrouiller automatiquement le vélo lorsque son propriétaire est identifié. Rayvolt a également développé sa propre technologie de contrôle, EIVA, qui offre au cycliste la possibilité de gérer la totalité des réglages de l'engin au simple toucher du doigt.


Le cadre est en aluminium, la fourche, elle, est en fibre de carbone, ce qui permet de bénéficier d'un e-bike avec ordinateur embarqué pour 22 kilos, un poids qui reste relativement correct sur le marché des vélos électriques.

Le freinage du X One est conduit par un système de régénération breveté, qui permet au cycliste d'actionner les pédales vers l'arrière pour ralentir le vélo. Lorsque vous affrontez une descente, le vélo se connecte à son capteur gyroscopique, qui permet une conduite plus intuitive. Les signaux de virage, que l'on trouve aux extrémités du guidon, offrent une touche de sécurité supplémentaire.

guidon-cadre-xone.jpg
On note le style du cadre (© Rayvolt)

Une autonomie pouvant aller de 50 à 75 kilomètres, selon le modèle

Le X One embarque une batterie 16 Ah de 42 volts, directement intégrée dans le cadre, qui offre au vélo électrique une autonomie de 75 kilomètres, soit environ quatre heures de charge, et une assistance comprise entre 25 et 45 km/h.

Avant le lancement de la production début 2020 et les premières livraisons autour du mois de juin, Rayvolt propose une gamme de trois vélos électriques. Celui dont nous venons de parler, le X One Power, qui bénéficie de l'autonomie la plus importante, est proposé au prix réduit de 1 999 euros sur la plateforme Indiegogo. Après son lancement, ce montant pourrait passer à 3 994 euros.


Deux autres versions existent : le X One Smart+, moins puissant, est proposé à 1 906 euros (contre 3 813 euros hors réduction) ; tandis que le X One Smart, qui jouit d'une autonomie moindre (50 kilomètres, 2,5 heures de charge), est accessible au prix de 1 815 euros (3 631 euros sans réduction).

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tadahiro-Nomura

Le problème c’est qu’il faut être sacrément chevelu pour pouvoir l’utiliser.

soleros

immonde

genzow69

C’est un peu hors sujet mais effectivement, sacré tignasse…on aime on aime pas, moi j’aime pas.
En revanche le vélo est génial, hormis le tarif prohibitif comme toujours c’est une belle démonstration de technologie et d’intelligence (l’un n’impliquant pas forcément l’autre).

ThorShall

C’est vrai entre aimer et ne pas aimer, il y a un bras.
Peut être pour les vieux ou pour les filles pourquoi pas ? Mais le prix pique les yeux…

vbond007

La démonstratrice est plutot mignonne…
C’est assez vendeur :smiley:
Et heureusement l’emplacement pour smartphone fait pile poil la taille de mon mobile… J’avais peur que ca ne rentre pas.

AlexLex14

C’est parce que la start-up est dans le vent :wink:

philumax

moi je tique sur l’android : encore un truc qui ne sera pas souvent mis à jour…

remitchou

Non mais pédaler en marche arrière … minimum quand on conçoit un vélo c’est de consulter un bio mécanicien.

Blues_Blanche

Moi je trouve ça drôle. Dans ma ville un vélo tout pourri tu te le fait voler en quelques heures, alors un concentré de technologie… beau ou moche… c’pareil

Blackalf

Le freinage du X One est conduit par un système de régénération breveté, qui permet au cycliste d’actionner les pédales vers l’arrière pour ralentir le vélo

Et ça n’a rien de nouveau, ça fait des décennies que le frein intégré dans le moyeu arrière et actionné par rétro-pédalage existe…ici on a repris l’idée pour en tirer un autre profit neutre

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles